A propos de nous

Notre fonctionnement

Des projets différents

Bienvenue sur notre site et merci de porter un intérêt à notre fonctionnement. Comme vous aurez peut-être déjà vu, notre institution accueille des enfants porteurs de handicaps moteurs et troubles associés et se divise en 2 unités:

  • les Explorateurs, un centre de jour pour enfants scolarisé,
  • et les Etincelles, un centre de jour pour des enfants non-scolarisés.

Les 2 unités ont des besoins et des projets différents. Si vous souhaitez connaître les projets de chaque unité, poussez sur les boutons ci-dessous.

    Fonctionnement pluri-disciplinaire

    Nous sommes plusieurs intervenants à travailler avec l’enfant. Les visions, les approches, méthodes professionnelles et personnelles de chacun sont différentes. Ces divergences sont source d’une richesse pour la prise en charge quand elles sont partagées, discutées et s’inscrivent dans une continuité.

    Quand on parle d’intervenants, ils s’agit essentiellement des équipes du C.A.E., mais également du noyau familial de l’enfant: nous estimons que les parents doivent faire partie intégrante du projet. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris des démarches pour améliorer notre collaboration.

      Une vision commune

      Nous avons adopté dans notre fonctionnement le  Processus de Production du Handicap (PPH). Ce modèle théorique Canadien est une approche systémique universelle globale. Elle est basée sur le modèle du développement humain et intègre les variations possibles de production ou de prévention du handicap. Cette vision comporte plusieurs avantages, à savoir:

      • c’est un modèle positif qui met en avant les capacités des personnes, tout en identifiant les situations de handicap
      • le processus évalue la participation sociale et identifie la personne, ses habitudes de vie, et son environnement.

      C’est ainsi que ce modèle nous permet d’avoir une vision commune et positive de l’enfant et son noyau familial. Et c’est aussi grâce a cette vision que nous avons été amenés à améliorer d’avantage notre fonctionnement et la manière avec laquelle nous collaborons avec la famille des enfants et des autres acteurs qui travaillent avec l’enfant.

      Le PPH nous guide dans l’ensemble des démarches de coordination et de collaboration que nous entreprenons.

      Certains outils du PPH  nous permettent de:

      •  coordonner  les actions des équipes afin de produire une synergie qui permet:
          • à l’enfant d’être inscrit dans une continuité, dans une approche qui tient compte de son identité physique, émotionnelle et intellectuelle
          • de cibler les situations de handicap;
          • de résoudre/remédier autant que possible aux situations de handicap et d’améliorer sa participation sociale.
      • de communiquer avec les parents et d’en faire des partenaires de travail:
        • en discutant de l’évolution de l’enfant, du travail réalisé et/ou des problèmes qui surgissent dans ses milieux de vie (maison, centre, école, …);
        • en redéfinissant avec eux le projet individualisé de leur enfant.
        Rouages de l'équipe
        Schéma cyclique du travail d'équipe Un travail d'équipe en différentes phases

        Les outils

        Les outils mis en place actuellement sont les suivants:

          Un système de référence

          Nous avons adapté le suivi de l’enfant afin de mieux coordonner l’échange des informations. L’éducateur référent de votre enfant joue un rôle central à ce niveau.

          En savoir plus

          Réunion d'Evaluation Interdisciplinaire (REI)

          Chaque année, le projet de l’enfant est revu avec les parents. Cela se fait en différentes phases:

            1. Vous aurez l’occasion de faire le point sur les habitudes de vie de votre enfant lors de la Réunion Avec les Parents (RAP).  Afin de préparer cette réunion, nous vous demandons de remplir un questionnaire (« Ma_vie ») au préalable: cela vous aidera, en tant que parent, de formuler des besoins pour votre enfant.
            2. Ensuite, vous rencontrerez le référent éducateur et notre directeur lors de la Réunion Avec les Parents (RAP). Cette rencontre permettra d’affirmer et prioriser vos besoins actuels pour votre enfant, pour que nous puissions en tenir compte lors de la réunion interdisciplinaire;
            3. Par la suite aura lieu l’évaluation interdisciplinaire (REI) au cours de laquelle nous mettrons en commun nos différentes évaluations et observations (Rapports individuels, évaluation des aptitudes, évaluation des systèmes organiques et évaluation des habitudes de vies). Nous évaluerons le travail effectué et nous déciderons des priorités éducatives et ré-éducatives pour l’année en cours;
            4. Une synthèse de cette rencontre sera communiquée par mail aux parents;
            5. Le projet et la situation de l’enfant sera réévalué l’année académique suivante.

          En savoir plus

           

          Le Projet Individualisé et Dossier Individuel (PI/DI)

          Les observations, les évaluations et les informations relatives à chaque enfant sont regroupées dans un dossier commun aux équipes paramédicales et éducatives que nous nommons « Dossier Individuel » (DI). Il est le résultat de la Réunion d’Évaluation Interdisciplinaire (REI) et est composé d’une description de l’enfant et du Projet Individuel (PI).

          En savoir plus