Service social

 « Le service social est une activité professionnelle spécifique qui vise à favoriser une meilleure adaptation réciproque des personnes, des familles, des groupes et du milieu social dans lequel ils vivent et à développer le sentiment de dignité et de responsabilité des individus en faisant appel aux capacités des personnes, aux relations interpersonnelles et aux ressources de la collectivité. »

Conseil de l’Europe – Comité des Ministres. Résolution 67/16 adoptée le 29 juin 1967

Que faisons nous concrètement ? 

 

Le service social du CAE est assuré par une assistante sociale, dont le rôle principal est de fournir un soutien social et émotionnel aux enfants et à leur famille. L’AS peut aider l’enfant et sa famille à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés en raison du handicap, à accéder aux ressources nécessaires pour leur bien-être et leur développement.

Le service social travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels du centre tels que les éducateurs spécialisés, l’équipe paramédical, ainsi que l’équipe médical pour assurer une approche globale, complète et coordonnée du développement de l’enfant.

L’assistante sociale aide également les parents à comprendre les besoins spécifiques de leur enfant, à naviguer dans les systèmes de soutien et de soins de santé,  à accéder aux prestations sociales et à trouver des ressources communautaires pour leur famille. Cela s’effectue en contribuant au travail en réseau (hôpitaux, services d’accompagnements ou de répit, autorités mandantes, Service Phare, mutuelles, services de santé mentale, professionnels internes ou externes qui gravitent autour de l’enfant, etc.)

Plus globalement le service social du CAE centralise les inscriptions et les orientations des enfants. Il assure le suivi du dossier social, ainsi qu’une guidance de l’enfant et de sa famille dans les différentes démarches, qu’elles soient sociales ou administratives.

Il peut aussi être un lieu d’écoute et un soutien émotionnel en cas de difficultés diverses pouvant être rencontrées, avec un accompagnement dans la réorientation vers un professionnel ou service plus adapté, si nécessaire.

Les entretiens s’effectuent sur rendez-vous et peuvent avoir lieu au centre ou à domicile.

Les assistants sociaux sont tenus au secret professionnel (article 458 du code pénal).

Pour prendre rendez-vous

Pour prendre contact avec le service social :

Assistante Sociale : Wendy HARMATI

Téléphone : 0456 33 05 10

Mail : caenfance.social@gmail.com