PROJET PEDAGOGIQUE

Introduction:

Le projet pédagogique du Centre d’Aide à l’Enfance du War Mémorial est fondé sur 4 piliers:

  1. La mission de base
  2. La vision philosophique du centre
  3. Le cadre éthique de l’action
  4. Les références théoriques

Mission de base

La mission de base du C.A.E. est de prendre en charge le traitement et l’éducation appropriée des enfants et adolescents présentant un handicap moteur. Elle vise à potentialiser les ressources de l’enfant, ainsi qu’à maintenir les acquis en vue d’une autonomie maximale en relation aux possibilités de l’enfant. Ainsi, une préparation optimale à l’école secondaire est également garantie.

La prise en charge de l’enfant est garantie par:

  • une prise en charge interdisciplinaire et transdisciplinaire de l’équipe paramédicale et éducative,
  • en collaboration avec l’enfant et sa famille,
  • et des autres acteurs s’articulant autour de l’enfant ( Ecole « Les Carrefours », centres de guidances, hôpitaux, centres PMS, …).

Vision philosophique du centre

Le C.A.E. se veut neutre. Nous respectons la demande des parents en ce qui concerne leurs convictions philosophiques ou/et religieuses.

Le cadre éthique de l’action

L’ensemble du personnel est soumis à un devoir de discrétion. Chaque membre du personnel a le respect du travail d’autrui. A ce titre chaque intervenant reste dans les limites de son intervention.

Références théoriques:

Chaque intervenant dispose d’un cadre de compétence lui étant propre en fonction du type d’études réalisé.

Le modèle conceptuel du Processus de Production du Handicap (PPH) est la vision qui caractérise la prise en charge des enfants au C.A.E.. Cette vision se matérialise au travers des démarches inter- et transdisciplinaires, qui se sont produites au cours des années.

La formation continuée est un pôle important au sein de notre institution. Une prise en charge continue, différenciée, centrée sur la problématique présentée par l’enfant reste indispensable.