Interventions éducatives
Cynothérapie
Les animaux, particulièrement les chiens, montrent des comportements sociaux non verbaux, répétés, prévisibles et contrôlables qui sont rassurants pour l’enfant. Le chien contrairement à l’humain n’a aucune attente ce qui permet à l’enfant de ne pas avoir de pression concernant ses capacités.
Les biens faits :
Une amélioration au niveau sociabilité, cognitive, émotionnelle et personnelle. Aborder le monde extérieur avec plus de sécurité.
Les objectifs :
- Expression de soi et de ses émotions
- Respect de l’autre
- Autonomisation
- Responsabilité, attention, centrage
- Confiance en soi, être soi même, explorer, grandir
Hippothérapie
L’hippothérapie s’adresse notamment aux enfants présentant des troubles psychologiques, sensoriels, moteurs, d’origine génétique, des troubles de l’apprentissage ou du comportement (autistes, psychotiques, sourds, aveugles, IMC, myopathies, trisomiques, hyperkinétiques, dyslexiques, paraplégiques, quadriplégiques, hémiplégiques, Syndrôme d’Angelman, etc.)
L’approche du Centre d’Hippothérapie, les Rênes de la Vie, est d’interpeller l’enfant dans sa globalité, tant au niveau de ses sens que de ses compétences, tant dans son individualité que dans ses relations aux autres.
Mercredi après-midi
Activités mercredi après-midi
Cet atelier se déroule principalement à l’extérieur si le temps le permet. Cela se fait en petit groupe et cela concerne les enfants dont les besoins de se défouler, de changer d’environnement sont les plus importants. Cela peut se faire sous forme de promenade, visites de musées, bricolages, réalisation de goûters pour le 15h de tous les autres enfants. Tout cela sous la supervision d’éducateurs.
Objectifs : socialisation, entraide, changer d’environnement, aller à l’encontre d’autres personnes, découverte d’autres espaces.
Reflexes Archaïques
L’intégration complète des réflexes permet d’avoir une base solide pour un développement harmonieux.
Le travail d’intégration des réflexes permet d’amener du rythme, de revivre des schémas d’intégration, de stimuler la création de connexions, solidifier, reprogrammer les fondations, de stimuler les sens.
Dans le cadre de l’atelier sensoriel, le Brain gym et le travail d’intégration des réflexes vont amener du mouvement chez l’enfant, éveiller les sens, avoir une meilleure conscience de son schéma corporel, être plus « disponible ».
Le travail est plus ciblé sur les agrippements (pieds/mains) Babkin et bercements pour apaiser l’enfant, faciliter la prise, le lâché d’objets et la manipulation (travail sur l’hypo ou hypersensibilité).
.