Interventions communes

AVJ / Petite toilette

La mission de l’atelier AVJ – Petite toilette est d’apporter aux enfants les compétences afin de réaliser la petite toilette de la façon la plus indépendante et autonome possible.

Nous aidons les enfants à acquérir les compétences motrices, communicatives et cognitives nécessaires pour :

  • s’habiller et se déshabiller le haut du corps.
  • se laver les mains et le visage
  • se brosser les dents

 

Concrètement :

  • Les séances se déroulent dans le local d’ergothérapie. Il y a actuellement deux petits groupes d’AVJ petite toilette. Ils sont encadrés par 2 ergothérapeutes et 2 éducateurs.
  • Les enfants participent à la préparation et au rangement de leur matériel.
  • Les enfants se guident les uns les autres au travers des différentes étapes.
  • Les enfants sont encouragés à communiquer, formuler leurs besoins, ainsi que d’être à l’écoute de l’autre.
  • Nous favorisons l’entraide et le respect du rythme de chacun.

Brain Gym

Brain Gym :

Mettre l’enfant en mouvement pour le mettre dans de bonnes conditions pour les différents apprentissages.

La création des connexions neuronales se produit à travers les mouvements et les expériences sensorielles de l’enfant.

 

 

Objectif de l’atelier Brain Gym :

  • Mettre l’enfant en mouvement
  • Partir à la découverte des 3 dimensions (avant/arrière, haut/bas, côté)
  • Réveiller le corps et l’esprit/relaxation/prise de conscience du corps.
  • Confiance en soi
  • Mouvements croisés…

L’atelier à lieu les lundis à 9h avec la classe des verts afin de démarrer la journée et la semaine avec plein d’énergie et de bonne humeur.

Intégration des réflexes :

L’intégration complète des réflexes permet d’avoir une base solide pour un développement harmonieux.

Le travail d’intégration des réflexes permet d’amener du rythme, de revivre des schémas d’intégration, de stimuler la création de connexions, solidifier, reprogrammer les fondations, de stimuler les sens.

Dans le cadre de l’atelier sensoriel, le Brain gym et le travail d’intégration des réflexes vont amener du mouvement chez l’enfant, éveiller les sens, avoir une meilleure conscience de son schéma corporel, être plus « disponible ».

Le travail est plus ciblé sur les agrippements (pieds/mains) Babkin et bercements pour apaiser l’enfant, faciliter la prise, le lâché d’objets et la manipulation (travail sur l’hypo ou hypersensibilité). 

Groupes de repas

Nous offrons un accompagnement éducatif et ré-éducatif aux enfants durant les repas centrés sur leur besoins. Afin de permettre ce travail nous avons différents groupes repas, avec des modalités d’accompagnement et des objectifs qui leur sont propres.

L’acquisition de compétences, d’indépendance et d’autonomie sont les clés pour progresser et de passer d’un groupe à l’autre. Nous respectons, quelque soit le groupe, les valeurs suivantes:

  • Nous encourageons les enfants à se dépasser, à acquérir de nouvelles compétences
  • Nous trouvons qu’il est important de créer un environnement propice à l’essai, l’erreur et la confiance en soi.
  • La maîtrise d’une compétence demande du temps: l’enfant est maître de son rythme
  • Chaque enfant a des besoins matérielles et communicatives qui lui sont propres et qui lui sont importantes pour progresser.

Les objectifs :

    • Prendre plaisir au moment du repas
    • Se centrer sur le moment présent
    • Acquérir les moyens et les compétences pour devenir plus indépendant et autonome dans la prise du repas
    • Acquérir les moyens et compétences afin de communiquer lors de ce moment

Hydrothérapie / Piscine

Mission :

Initier l’enfant à la découverte de son corps dans le milieu aquatique et favoriser son indépendance à l’habillage et au déshabillage.

Objectifs :

– Encourager l’enfant enlever/enfiler ses vêtements et son maillot dans le vestiaire

– Favoriser le bien-être dans l’eau (relaxation/détente musculaire)

– Se défouler, s’amuser et jouer dans l’eau

Concrètement :

L’activité se déroule une fois par semaine en petit groupe de 4 enfants accompagnés chacun d’un intervenant. Elle dure environ 30 minutes effectives dans l’eau. Les intervenants proposent des jeux, exercices, des temps de relaxation en fonction des besoins/objectifs spécifiques de l’enfant. Certains séances sont parfois consacrées à un moment de jacuzzi.

Rythme

L’atelier rythme a lieu une fois par semaine et se déroule en groupe. Chaque enfant est accompagné d’un adulte. Un rituel (moment d’accueil avec la même chanson, percussions corporelles/ instruments, et rituel de fin avec un moment de relaxation) lors de la séance a été créé afin sécuriser les enfants. C’est un moment ou les enfants peuvent exprimer librement par le biais de la musique, ainsi que les instruments, leurs sentiments et leurs émotions. La musique soulage la pression interne des émotions et créer un pont entre le monde intérieur et extérieur. Le rythme joue également un rôle comme agent de partage émotionnel et physique.

Cet atelier se base sur un travail pluridisciplinaire. Chacun apporte ses compétences afin d’enrichir au mieux l’activité.

  • Les objectifs de l’atelier :

    – Travailler la conscience de soi

    – Ouvrir à la triangulation, qui amène l’enfant vers son pair et vers l’exploration du monde extérieur.

    – Bien-être de l’enfant et du groupe

    – Mémorisation, l’anticipation, la prévisibilité

    –  Affirmation de soi

    – Respecter un cadre et des limites de groupe 

Sensoriel

Notre mission: L’atelier sensoriel a pour but de comprendre et accueillir l’enfant dans son intégrité sensorielle. L’atelier est conçu en fonction et pour des enfants ayant une similitude sensorielle. Il vise à ( r ) établir un seuil sensoriel adéquat et acceptable pour l’enfant dans son environnement quotidien. 

 

Concrètement :

L’équipe de l’atelier sensoriel est composée des deux ergothérapeutes et d’un psychomotricien.

Ceux-ci réalisent un profil sensoriel de Dunn pour chaque enfant.

 Le Profil Sensoriel s’appuie sur la théorie de l’intégration sensorielle qui explique les comportements de l’enfant par l’interprétation de sa capacité d’intégration des stimuli sensoriels.

 

Lʼoutil fournit des informations sur les tendances de l’enfant à réagir aux stimuli (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle.

A partir de cela :

  • Réalisation des groupes
  • Un enfant par thérapeute
  • Proposition sensorielle en fonction de chaque enfant.

Sherborne

La pédagogie du mouvement de Veronica Sherborne propose aux enfants différents mouvements pour développer la conscience corporelle, créer des liens avec les autres et explorer l’environnement.

Elle consiste à inviter l’enfant à découvrir son corps et à explorer son environnement grâce à des jeux de mouvement. Les séances se déroulent en groupe et nécessite peu de matériel. Un adulte accompagne un enfant dans le groupe, tout en respectant les objectifs spécifiques à chaque enfant.

L’enfant est sollicité à prendre des initiatives et à participer, dans le respect de son rythme, le tout dans une ambiance ludique.

A travers d’exercices typiques a l’approche du Sherborne on peut viser différents objectifs:

  • Découverte de soi, des différentes parties de son corps (centrales & périphériques)
  • La découverte de l’environnement matériel, c’est-à-dire l’espace et ses composantes (le lieu, la pesanteur, les oppositions, …)
  • La découverte de l’environnement social, autrement dit les relations qui peuvent s’installer entre les personnes (coopération, opposition, le toucher amical, …)

L’accompagnement des groupes est faite par des personnes formées et expérimentées à cette approche.

Snoezelen

Un cadre, un espace-temps pour être soi, s’arrêter, lâcher prise. Moment de pause et de bien être offert à l’enfant au moyen d’expérience sensorielles diverses et variées. L’enfant peut exprimer et transmettre ce qui le touche, l’anime ou l’attire et le met en mouvement. L’adulte se met à son niveau pour l’accompagner dans la découverte.

Les séances se déroulent en individuel avec un adulte.