Le Projet et Dossier Individuel

Dossier Individuel

Même si  chaque équipe a la possibilité de regrouper ses observations et évaluations au sein de son équipe, nous avons choisi de centraliser ces informations dans un dossier commun aux équipes paramédicales et éducatives que nous nommons « Dossier Individuel » (DI). Il est le résultat de la Réunion d’Évaluation Interdisciplinaire (REI) et est composée d’une description de l’enfant et du Projet Individuel (PI). 

Ce dossier est réalisé une première fois, par les référents de l’enfant, dans les 3 mois qui suivent l’arrivée de l’enfant, et est mis à jour tous les ans.

Ce dossier peut être mis à la disposition des parents, pour des consultations externes, sous réserve que l’on nous le demande 1 semaine à l’avance.

 

    Le Projet Individualisé

    Il pose les axes éducatifs et ré-éducatifs prioritaires pour tous les intervenants (éducateurs, paramédicaux, parents, famille élargie). De ces priorités, découleront les objectifs et modalités de prise en charge au C.A.E. et à la maison, pour les 12 mois à venir.

    Il est basé sur une analyse des facteurs personnelles, environnementales et des habitudes de vie de l’enfant (et sa famille). Ces éléments  proviennent des rapports d’observations et des bilans des institutions précédentes, des observations et bilans propres au C.A.E., des échanges avec la famille ou/et avec d’autres intervenants. Ces éléments sont repris dans le Dossier Individuel.

    Le PI est établi suite à une réunion (REI), lors de laquelle sont discutés, avec tous les intervenants, sur base des situations de handicap recueillies, des axes à travailler avec l’enfant. Il est primordial d’installer un climat qui invite à l’échange, au questionnement, à se projeter dans l’avenir, à évaluer  l’accessibilité et la réussite des projets.

        Rouages de l'équipe